Comment bien choisir le logo de son entreprise ?

Le graphisme se présente comme une discipline moderne, mais elle est bien plus que cela lorsqu’on s’aperçoit que la plupart des objets qui composent notre environnement sont le plus souvent le fruit de l’inspiration artistique du graphiste et ce, commençant par les innombrables produits qui nous sont d’une utilité quotidienne jusqu’aux publicités que l’on découvre sur les écrans ou à travers internet. 

Mais s’il existe un domaine dans lequel le graphisme présente un caractère essentiel et incontournable, c’est bien dans la création d’identité visuelle d’une entreprise, la mise en place de son logo. 

Le graphiste que je suis se doit alors de choisir avec attention les différents détails qui vont composer ce logo, allant des formes en passant par les couleurs sans oublier la typographie ou encore le respect des codes propres au domaine représenté. 

Le logo d’une entreprise se doit aussi de pouvoir être exploité sur tous les supports de communication possibles. On parle alors de logo vectoriel, une caractéristique essentielle pour lui donner la capacité d’assurer la visibilité d’une marque, sur le plan national et régional, mais aussi à l’international. 

Un graphiste ne se contente pas non plus de créer un logo pour donner à une marque sa signature, il investit aussi dans d’autres créations graphiques qui renforcent la notoriété et l’identité de cette marque. Il en est ainsi de la conception de mascotte, la mise en place d’un monogramme particulier dans des contextes particuliers des activités de la marque… 

Dans son rôle de créateur d’identité visuelle pour les entreprises, le graphiste que je suis est allé encore plus loin dans son expertise en s’investissant dans les logos de luxe, destinés à représenter les entreprises évoluant dans le haut de gamme. 

Pour ce faire, je mets en œuvre les codes particuliers de ce secteur et je les retranscris dans mes créations graphiques luxueuses afin de garantir à mes clients une représentation gagnante auprès des cibles et face à la concurrence.

Enfin, un graphiste digne de ce nom doit maîtriser toutes les techniques et être capable de répondre à tous les styles confondus. Autant dire que je ne suis pas uniquement un graphiste qui répond aux entreprises du luxe, je suis un designer qui respecte et donne vie à l’esprit unique de chaque marque qui m’est confiée.

esquisse designer logo
L'importance de bien choisir le style de logo pour représenter votre entreprise.